Estelle Langlois

Maître de Conférences-HDR

Activités de recherche

 

Thématique générale de recherche :

La thématique générale de recherche que je développe depuis plusieurs années s'inscrit dans le cadre de la compréhension des interactions, entre facteurs écologiques et plantes, responsables de la structuration des communautés végétales au cours des dynamiques de succession dans les écosystèmes terrestres continentaux et littoraux. Cette recherche combine à la fois des suivis sur le terrain (in situ) et des travaux réalisés en conditions semi-contrôlées (ex situ). Ces deux phases de travaux sont essentielles pour identifier, analyser et hiérarchiser les facteurs à l’origine des processus écologiques de sélections des espèces. Ces thématiques de recherche sont réalisées notamment dans le cadre de projets en écologie de la restauration.

 

Objectifs scientifiques :

  • Comprendre les mécanismes (biotiques et abiotiques) impliqués dans les assemblages des espèces et dans leur dynamique de remplacement au cours du temps (succession). Ces travaux sont menés ou ont été menés dans plusieurs contextes : 1) dans le cadre de la déprise agricole : modification des pratiques menées sur les coteaux calcaires), 2) la restauration de milieu totalement ou partiellement détruits (restauration de prairies humides détruites par exploitation du sous-sol (cas de la plaine alluviale de la vallée de la Seine) ou dégradation de systèmes steppiques par l’effet d’un surpâturage (cas de steppes à Alfa de la région de Djelfa – Algérie).
  • Mettre en évidence les caractéristiques biologiques des espèces (traits de croissance, de reproduction…soft traits et hard traits) pouvant exercer un rôle clé dans les assemblages des communautés végétales. Cette partie est à la fois réalisée sur le terrain et en conditions expérimentales semi contrôlées (jardin expérimental et serres).

Responsabilités scientifiques :

Coordinatrice scientifique du projet FEREE (2019-2022) - AP GIP Seine Aval : Comparaison du Fonctionnement Ecologique de secteurs intertidaux contrastés pour la compréhension de leurs connectivités et la Restauration des fonctions Ecologiques Estuariennes (https://www.seine-aval.fr/projet/feree/)

 

Activités administratives locales :

Janvier 2018 - à ce jour : Directrice adjointe du laboratoire ECODIV EA/URA IRSTEA 1293

Janvier 2019 - à ce jour : directrice adjointe de la FR CNRS 3730 Scale

2007 – à ce jour : membre du conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale de l'Estuaire de Seine (http://www.maisondelestuaire.net). Présidente du CS depuis avril 2017.

2011 – à ce jour : membre du Conseil Scientifique du Réseau d’Observation du Littoral (ROLNP) qui regroupe les régions Normandie et Hauts de France (http://www.rolnp.fr)

2017 – à ce jour : Membre invité au Conseil Scientifique de l'Estuaire de Seine.

Activités administratives nationales :

CNU 67ème section :

  • 2012-2015 : Elue suppléante les 2 premières années, puis titulaire les 2 années suivantes.
  • 2016-2019 : Elue titulaire, Vice-Présidente collège B au bureau de la section 67 – Assesseur nommée du groupe X (Biologie) à la CP CNU.
  •  

Responsabilités pédagogiques : CQD 2017 – 2021

  • Coordinatrice de l’accréditation de la mention SVT composée du parcours EBO (Ecologie et Biologie des Organismes) et du parcours BGST (Biologie Générale et Sciences de la Terre destiné aux futurs enseignants) géré par S. Renouf.
  • Responsable pédagogique de la mention SVT et du parcours EBO (L3) - Effectif de la filière : 61 étudiants (2017-2018), 62 (2018-2019), 72 (2019-2020)

 

Mots-clés recherche

  •  

Responsabilités de filières d'enseignement