Lauric Cécillon

Docteur

Activités de recherche

Je suis chargé de recherche à IRSTEA, mis à disposition du laboratoire ECODIV de l'Université de Rouen Normandie.

Mes recherches concernent les sciences du sol et la biogéochimie, elles visent à développer des indicateurs biogéochimiques pour une gestion durable du carbone et de la qualité du sol. Ces indicateurs mettent en oeuvre des techniques d'analyse du sol de routine comme la spectroscopie infrarouge ou l'analyse thermique Rock-Eval. Avec de nombreux collègues, nous déployons ces indicateurs dans différents milieux (agricoles, forestiers, montagnards), de l'échelle de la parcelle à celle des territoires. Un objectif actuel de mes recherches est de coupler ces indicateurs biogéochimiques à des modèles simulant la dynamique du carbone dans le sol et l'évolution temporelle des différentes fonctions du sol.

J'ai également la chance de participer à des projets de sciences participatives comme l'observatoire de la santé du sol ROVALTERRA (https://www.grandrovaltain.fr/rovalterra.html) et à des travaux interdisciplinaires avec des sociologues autour des liens entre le sol et la société.

Je suis membre du CSTI du réseau national d'expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST-Sols) et je représente IRSTEA au sein du groupe sol de l'alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi).

Je partage mon temps de travail entre le Laboratoire ECODIV, à Rouen, et le Laboratoire de Géologie de l'Ecole Normale Supérieure, à Paris.

Mots-clés recherche

  • sciences du sol
  • qualité du sol
  • carbone du sol