ÉQUIPEMENT

Le laboratoire Ecodiv héberge le plateau d’analyses chimiques des matrices environnementales de la plateforme PRESEN.

Salle de préparation des échantillons

Le laboratoire dispose des outils (broyeurs, four micro-ondes Ethos…) pour préparer et conditionner les échantillons des sols, litières, plantes avant analyses chimiques.

Étude de la faune du sol

Extracteurs de la faune du sol par gradient de chaleur. Salle équipée de microscopes et binoculaires dédiés à l’identification de la faune du sol (Micro, Meso et Macrofaune).

Analyse de la végétation

> Loupe binoculaire > Planimètre Winfolia et Winrhizo > Extracteur des constituants pariétaux (cellulose, hémicellulose, lignine) – Méthode Van Soest

Études microbiologiques des sols et des litières

> Lyophilisateur > HPLC : Estimation de la biomasse fongique par dosage de l’ergostérol > GC-FID : Etude de la diversité microbienne par analyse des PLFA

Analyses physico-chimiques

> ICP – AES : dosage Ca, Mg, Na, K, Fe, ETM > Analyseur élémentaire : C et N total > EA-IRMS : Analyse des isotopes stables 13C, 15N en abondance naturelle ou de molécules marquées > Analyseur séquentiel pour dosage colorimétrique des nitrates, nitrites, ammoniums des extraits de sols, de la dureté et alcalinité des eaux

Analyse de la diversité génétique

Extraction d’ADN (avec ou sans cryobroyage) en vue d’amplifications par PCR avant séquençage.

Fermer le menu